Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 13:43
Téodor Limann (un pseudonyme) vient de publier aux Empêcheurs de Penser en Rond, un ouvrage intitulé "Morts de peur, la vie de bureau". Ce monsieur, diplômé de l'école polytechnique, décrit une vie professionnelle terne, sans pression, où lui et ses collègues dissipent leur ennui entre leur surf sur internet et les sessions autour de la machine à café. Il en conclut que la vie au travail n'est pas si éprouvante qu'on veut bien l'avancer parfois.

Pour quiconque à déjà travaillé en entreprise, a pu mesurer l'accroissement de l'intensité du travail, cette description ne peut qu'apparaître hors de propos. Mais ce qui pourrait n'être qu'une analyse erronée relève en fait de propos indignes et immatures.

La description du travail de ce monsieur, ne veut pas dire que le monde de l'entreprise est articulé autour d'horaires souples qui laissent les salariés morfondus d'ennui. Ce que démontre son livre, c'est que dans notre pays, il suffit d'obtenir (au bout d'efforts méritoires) le diplôme idoine pour être libéré de toute pression jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle. Ce que démontre Téodor Limann c'est le statut de brahmane acquis par quelques privilégiés du monde du travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H.
commenter cet article

commentaires