Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 17:21
Selon le journal de 20h00 de France 2 du 9 octobre 2007, il y aurait en France 30 000 excisions chaque année. Si ce chiffre est avéré, on manque de mots pour qualifier la situation d'une catégorie de femmes dans notre pays : stupéfiante ? acadabrante ? désésespérante ? inimaginable ?

Toujours est-il que les débats d'avant et d'après second tour de l'élection présidentielle de 2007 doivent être revisités à la lumière de ce chiffre : oui, s'il y a bien 30 000 excisions chaque année dans notre pays, l'identité de ce dernier est bien interrogée. De même que la situation de la Femme, et des femmes sur le territoire national.

Comment ne pas voir dans ces mutilations, dans le développement du port du voile, l'expression d'un projet politique rétrograde ? Comment, de même, comprendre que les forces progressistes de notre pays n'en fassent pas leur cheval de bataille au lieu de finasser dans une sorte de complexe catholico-anticolonialismo-culpabilisant.

A l'heure où beaucoup se demandent au fond ce qu'est d'être de gauche, on peut déjà répondre : être résolument contre l'excision, et lutter farouchement pour son éradication... au moins en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H.
commenter cet article

commentaires