Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 18:38
L'actualité fait entrer en conflagration deux événements puissamment médiatiques. Six membres d'une association humanitaire (L'arche de Zoé) ont été arrêtés avant que d'avoir pu rapatrier une centaine de supposés orphelins du Darfour.

Or il s'avèrerait que ces "orphelins" ne le seraient pas vraiment et n'auraient donc aucune vocation à être adoptés.

Rien à dire sur la question... sauf que cette incertitude renvoie très directement au débat passionné qui vient de secouer la France quant à la nécessité d'utiliser des tests ADN pour établir la filiation entre un travailleur étranger régulièrement installé en France et sa famille demeurée au pays, dans un pays où l'Etat civil laisse à désirer.

On ne peut pas dans le même temps hurler à la mort en réfutant l'utilité des tests ADN au motif que les filiations sont bien établies et que la famille dépasse de très loin le seul critère biologique, et affirmer qu'il y a incertitude sur le statut d'orphelin des enfants en question, ce qui interdit de les faire venir en France, dans le giron de familles visiblement brûlantes de les accueillir et de leur donner tout ce dont ils ont besoin.

Soit la famille outrepasse le critère biologique, les tests ADN sont inutiles et L'Arche de Zoé est fondée à faire venir les cent enfants du Darfour ; soit leur statut d'orphelin est incertain, et c'est bien le critère biologique qui vaut, et pourquoi dès lors s'insurger contre les tests ADN ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H.
commenter cet article

commentaires