Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 14:46

Le corps d'Ilan Halimi à peine refroidi qu'une polémique enfle déjà quant à la supposée sur-médiatisation dont son décès ferait l'objet. Ce serait là une affaire crapuleuse à faible "pourcentage" antisémite : la preuve, Youssef Fofana le dit lui-même... La communauté juive aurait réussi à imposer le mobile antisémite et à provoquer une réaction en chaîne dans la classe politique.

L'accusation elle-même est porteuse de clichés antisémites : les Juifs seraient en mesure d'influencer les médias pour déclencher une campagne de presse ; ils seraient suffisamment craints des hommes politiques pour que ces derniers ne prennent pas le risque d'être en retard d'une indignation pro-sémite...  en d'autres termes,  la victime aurait été musulmane ou chrétienne que l'on en aurait pas fait autant.

S'agissant de ce dernier point, il faut tout de même rappeler que le racisme anti-mulsuman et anti-chrétien (tous deux avérés et tout aussi odieux) n'ont pas donné lieu à un assassinat industriel de masse, et qu'il y a cinquante à peine, les pogroms sévissaient en Europe. Les atteintes anti-sémites effraient davantage que les autres manifestations de racisme parce que l'antisémitisme est porteur en lui-même d’une expression sans mesure et d’actes absolus.

Si l'on parle aujourd'hui à ce point du meurtre d'Ilan Halimi, c'est aussi "qu'on" s'est tu longuement face au déchaînement d'actes antisémites en France au début des années 2000. Il est probable que le "pourcentage" d'antisémitisme dans l'affaire Ilan Halimi est inférieur à celui qu'on a pu constater dans des attaques de synagogues ou de cimetières juifs, ou que l'on déplore encore dans les chasses à la kipa. Oui, tout cela est sans doute vrai, mais la différence est qu'Ilan Halimi est mort, et mort dans des conditions atroces. Pour la première depuis longtemps, un Juif est mort dans un pogrom, même si c'est un pogrom individuel et crapuleux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

ZZZZZZZZZZZZ 18/04/2006 19:21

Quel communitarisme !!!!!!
Ben, non, Ilan est un homme C'est horrible ce qu'il a subit ! Pourquoi alors que le "corps" est à peine refroidi faire référence aux évênements tragique du passé ? Comment pouvez vous donner des explications sans avoir entendu les conclusions pénales ????? Avez vous vous même des preuves du degré d'antisémitisme ????
Oui, je fais parti des gens choqués !  Je suis indigné que l'on parle d'Ilan d'abord comme juif et que cet état fasse de ce crime quelque chose d'encore plus abominable que ce qu'il est déjà ! Je suis choqué par cette appropriation du deuil et du malheur ! C'est une attitude fascisante !
Si les racismes anti-musulman et anti-chrétien ont à diverses périodes dans diverses régions du monde donnés lieu à des "pogroms" et à des "assassinats industriels de masse (en fonction des capacités de l'instant)" (Génocide anti arméniens = chrétiens, conversions de force période coloniale.... etc....) Mais que ces polémiques sont vaines et stériles ! Toute forme de racisme est odieuse !
Tout combat devient stérile quand il tombe dans la carricature !!!! "Le pogrom Individuel" ! Pfff ! Dans quel but ces excés ????  Est ce parce qu'un "intellect" a trouvé dans un coin de son cerveau cette formule, que le crime devient plus monstrueux !!!
Non, Ilan est un homme qui n'est pas responsable du passé des générations précédentes, tout comme et c'est le seul point commun ses bourreaux ! Cette histoire ne fait pas de ces criminels des "petits hitler" !
Je ne veux pas faire de généralisation mais stop ! Ne nous faites plus en permanence chier avec ce que vous comme moi n'avons pas vécu ! Laissez nous simplement pleurer la mort atroce d'un homme !
Il y a quand même des similitudes entre le racisme anti-français de certains et le racisme anti juifs d'autres !