Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 18:50

Climatologues et météorologues sont des gens surprenants : incapables de prévoir le temps exact qu'il fera dans quelques jours, ils parviennent en revanche à nous dire la température que l'on supportera dans cent ans.

Il y a une quinzaine d'années, ils démentaient - chiffres à l'appui - le constat que tout un chacun pouvait faire de sa fenêtre : le temps se dérègle et il fait plus chaud. Quelle bêtise ce populo à ressasser qu'il n'y a plus de saisons et qu'avec leur bombe ils nous ont déréglé le climat... nous faisait-on comprendre.

Aujourd'hui, c'est l'inverse : c'est à celui qui aura les arguments les plus convaincants pour nous expliquer ce que - encore une fois - nous pouvons tous constater : il fait plus chaud et les événements climatiques violents s'accroissent. C'est à celui qui fera preuve du plus grand catastrophisme, sans toutefois convaincre sur l'essentiel : les bouleversements climatiques à l'oeuvre sont-ils le résultat exclusif de l'activité humaine ou bien y a-t-il d'autres facteurs explicatifs ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires