Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 14:43

Ni gauche ni droite, voilà qui semble - provisoirement en tout cas - emballer une part non négligeable des français sondés : François Bayrou surfe sur ce slogan qui n'est pourtant pas vide de sens.

"Ni gauche ni droite, Français". C'était l'affirmation tonitruante de l'extrême-droite française il n'y a pas si longtemps. C'est aussi l'axiome du centrisme historique, celui de la quatrième république et de son instabilité institutionnelle. Pour paraphraser Winston Churchill, on pourrait dire que la Vème République est le pire des régimes pour la France à l'exception de tous les autres. C'est à elle qu'on doit la stabillité et l'alternance politiques. Les vieux démons du parlementarisme échevelé sont toujours présents en France : il n'est que de voir le nombre de candidats cherchant à se présenter à la prochaine échéance électorale.

Ni gauche ni droite, un slogan patelin et débonnaire ? Gentil comme tout et conciliant ? Sûrement pas. C'est l'honneur des politiques d'avancer découverts et d'assumer ce qu'ils sont. Depuis quelques années, on a semble-t-il perdu de vue que la démocratie c'est proposer un projet aux électeurs et, une fois élu, de le mettre en oeuvre. Pas de faire croire qu'on contentera tout le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Pivoine 27/02/2007 23:50

Bonsoir, (si si même sur le web on reste bien élevé(-:=
Je pensais avoir eu une réflexion plutôt simpliste quand j'ai lu votre article sur Ségolène et je me rends compte avec celui-ci que non pas tant que ça...
Je voulais vous demander si je pouvais mettre votre adresse de blog dans "mes chouchous"?
Pour faire "futile" je vais répondre à votre question, pour la "trame", elle était toute prête, toute faite. Concernant les articles, je me dépatouilles avec mon cerveau, mon imagination et l'envie du moment et mes ptites mains...Toute seule comme une grande, enfin j'essayeslol
Bonne fin de soirée, A bientôt, Pivoine
 

Robert H. 28/02/2007 10:05

Bonjour,
Je serais ravi de figurer comme lien dans votre blog.
Cordialement,
Robert H.

lilie 27/02/2007 17:14

Je suis séduite par l'idée...d'ailleurs, c'est une réussite en Allemagne...