Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 16:59

Ce matin, sur France Inter, une chronique de Bernard Guetta encore plus ébouriffante qu'à l'ordinaire. Il ne s'agit pas cette fois de nous décrypter les arcanes de telle ou telle dictature et de nous expliquer en quoi l'immobilisme est la solution la plus subtile et la plus pertinente. Non, ce matin, il attirait notre attention sur un arrêt de la Cour de Justice internationale de La Haye ayant qualifié de génocide le massacre de Srebrenica.

Pour bien nous faire comprendre que l'usage de ce mot est erroné (ce en quoi il a raison au passage), il nous dit que : "...un génocide est le meurtre d’un peuple, comme cela s'est produit au XXème siècle contre les Arméniens, les Juifs, les Tsiganes et les Hutus." Oui, les hutus... victimes d'un génocide. Vérification faite sur le site internet de France Inter (http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/geopolitique/), c'est bien des Hutus qu'a parlé Guetta.

Faut-il rappeler qu'au Rwanda, il y a un peu plus de dix ans, plus de 800 000 personnes - la quasi-totalité appartenant à l'ethnie des Tutsis - ont été massacrées, les meurtriers appartenant dans leur quasi totalité à l'ethnie des Hutus ? Depuis ce matin, aucune rectification apportée à cette énormité. En est-ce bien une au fond ? Dans l'obsession de réhabiliter l'intervention française au Rwanda, n'y a-t-il pas une forme de glissement freudien manifesté par cette incongruité ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Pivoine 01/03/2007 14:59

Bonjour,
Un bourre pif en temps de paix il est fou ce type...(vous trouverez la réf j'en suis sûre(-;)C'es fou comme ca fonctionne action/réaction!!
Marreducommunitarisme, oui le blog de Robert H est fort marqué politiquement parlant, avec une dose "d'humour caustique", est ce là une raison pour exprimer vos propres opinions de façon si...virulente??Ne trouvez vous pas que nous sommes suffisamment entourés par la violence sous différentes formes, ce intra-muros et bien au delà de nos frontières?Ce que je trouves intéressant dans ce site c'est qu'il y a possibilité de débat, cela inclus qu'il faut prendre en compte les idées qui peuvent parfois être bien différentes des autres exprimer notre propre point de vue mais sans qu'il y ai forcémment tir au gros...La critique peut-être aussi constructive,non???
Oui certains conflits nous touches plus que de d'autres la je vous rejoins, mon arbre généalogique à été décimé en grande partie il y a quelques générations de cela  et sauter à la gorge du premier venu n'y changera rien, par contre transmettre, faire comprendre, expliquer aux nouvelles générations oui, pour ne pas oublier, pour leur "ouvrir l'esprit", la oui!!!
Sur ce passez une quand même une bonne fin de journée, à bientôt,Pivoine(-:

marreducommunitarisme 01/03/2007 10:01

Il ne faut pas donner des leçons dans tous vos articles "d\\\'honneteté intellectuelle" et ne pas apporter le compliment suivant :
Bernard GUETTA a à la fin de sa chronique du mercredi 28 dit que la veille il avait fait un énorme lapsus et qu\\\'il voulait parler du génocide tutsi et qu\\\'il présentait ses excuses !
Que ce soit un lapsus ou que ce soit une "connerie" comme il nous arrive à tous d\\\'en dire (une confusion - Pas pris le temps de relire, de controler ou autre) pourquoi ne mentionnez vous pas les excuses ?
Ce manque de "rigueur" ne prouve t il pas une volonté de manipulation ? Ce "mensonge par omission" transforme votre blog en feuille de chou, comme vous le dîtes !
Mais M. Guetta (tout comme le canard par exemple) n\\\'est peut être pas assez pro-israelien dans ces chroniques. Ben oui, il ose faire part de ses critiques de la politique israelienne.