Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 18:59

La BBC, apprend-on, vient de publier un sondage - réalisé auprès de 28 000 personnes dans 27 pays - selon lequel Israël est le pays qui recueille le plus d'opinions négatives. Israël est donc le pays le moins apprécié au monde, devant l'Iran, les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Comment expliquer rationnellement cet état de fait ? Ce pays affame-t-il sa population ? Menace-t-il de rayer de la carte un autre pays ? Mène-t-il des opérations de guerre dans d'autres pays ? Si l'on fait tourner une map-monde sur son axe, on regarde stupéfait défiler des pays où se déroulent des ignominies à grandes échelle : l'Afrique du Sud qui a si longtemps négligé la lutte contre le SIDA  ; le Soudan, dont la province du Darfour est le lieu d'un génocide ; la Chine, puissance impérialiste, fossoyeuse du Tibet, absorbeuse de la Mongolie, menacant Taïwan, programmant les exécutions de condamnés avec les besoins d'organes à transplanter, inoculant le SIDA à sa propre population ; la Russie qui continue de dévaster la Tchéchénie, pierre après pierre, vie après vie.

Pourquoi dès lors cette focalisation sur ce pays en particulier ? Pourquoi est-ce sur ce théâtre-là qu'on compte le plus de journalistes, d'équipes de télévision ? Serait-ce en Israël que l'injustice la plus éhontée se déroulerait ? Là où la souffrance humaine serait la plus vive, si tant est que la souffrance puisse s'étalonner... Pas à l'aune du nombre de victimes (décédées ou blessées) en tout cas.

La réponse est très simple : Israël étant l'état des Juifs, c'est devenu le Juif des Etats, pour reprendre une expression consacrée. De même que les Juifs étaient rendus coupables de tout - disettes, incendies, épidémies - ce pays est désormais considéré comme le principal fauteur de troubles : au Proche et au Moyen-Orient, et même au-delà... Il y a quelques années, un sondage identique à celui de la BBC, conduit en Europe cette fois, avait montré que sur ce continent, Israël était considéré comme la plus grande menace pour la paix du monde (comme si le monde était en paix...). Il en est même certains pour, sans rire, affirmer qu'Israël est la principale source de tensions au Moyen-Orient, comme si Chiites et Sunnites avaient attendus la création de ce pays pour s'affronter ! Qu'Israël soit à ce point honni n'est que la énième manifestation de cette haine intemporelle, vivace, folle, qui affecte une part de l'humanité : le monde n'aime pas les Juifs, le monde n'aime donc pas leur Etat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

marredevotrecommunautarisme 09/03/2007 14:11

"Israel état des Juifs"..... je ne vois pas la différence avec "La France aux Français".... Il y a les mêmes relants....
Oubliez vous que tous les israeliens ne sont pas juifs, il y a une importante communauté musulmane et meme des agnostiques ou des athés !
Bien sûr qu'Israel n'est pas comparable avec des états comme la Chine, l'Iran, la Corée, Cuba.... Bien sûr qu'Israel fait partie des véritables démocratie, et que c'est même la seule dans cette région du monde.... Mais cette image changera le jour où Israel sera considérée par elle même, et par la Diaspora comme étant un état "normal" constitué par des israéliens !
Je ne crois pas en l'unicité de l'identité juive ! Il y a autant de différence entre des juifs éthiopiens, d'Europe de l'est.... qu'entre des chrétiens catho, des coptes, ou orthodoxes !
Bien sûr que ce qui a été subie par les communautés juives a été au long de l'histoire épouvantable et qu'il n'y a pas de mots pour le condamner !
Mais ce n'est pas pour cela que critiquer la politique de l'Etat Israélien est une preuve d'antisémitisme.
Et c'est en redéfinissant ce genre de critères, en acceptant d'être des hommes comme les autres ou un état comme un autre que les "images de marque" changeront !
 
 

Pivoine 07/03/2007 20:32

Bonsoir,
Cela a toujours été, cela est...Pourvu que nous ne puissions conjuguer cela au futur....
La ou je ne vous suis pas (j\\\'innoves(-:), c\\\'est que cette haine ne se contente pas de toucher la population juive, nous pourrions parler de la pauvreté, de l\\\'homosexualité, le handicap,effectivement de différentes religions, et autres sujets tous plus tabous les uns que les autres, mais nous en revenons toujours à la même problèmatique, ce rejet est la plupart du temps dû à un manque de culture, d\\\'information et de non compréhension de ce qui est "différent". Non?
Pour le foot vous m\\\'en voudrez pas mais le je passes...par contre si vous faites un billet sur le rugby un de ces jours cela sera avec plaisir(-:
Passez une bonne fin de soirée Pivoine