Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 10:27

Si la victoire de François Bayrou à l'élection présidentielle est dans l'ordre du possible, en raison du mode de scrutin uninominal à deux tours (qu'il critique pourtant par ailleurs), la vraisemblance d'une majorité parlementaire issue des élections législatives qui vont suivre l'élection présidentielle est, quant à elle, quasiment nulle.

Ce n'est pas là une question de compétence, de souhait, ou de cohérence, mais simplement un problème d'arithmétique. L'Assemblée nationale se compose actuellement de 577 députés : 365 membres ou apparentés UMP ; 141 membres ou apparentés PS ; 29 UDF ; le solde se composant de Communistes et Républicains (21) et de non inscrits (21).

La majorité se situant à 239 députés, si François Bayrou était élu il devrait dans la foulée débaucher 200 députés des autres groupes parlementaires (le député sortant ayant un avantage dans la compétition électorale) ou bien tenter de faire élire ces 200 députés contre les députés sortant. Ce n'est pas une possibilité mais une chimère...

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Lilie de la Mirlitantouille 23/03/2007 10:56

C'est  clair, c'est net, et c'est précis...bref, c'est une bonne giffle, amplement méritée...Bravo Robert!
 
Amicalement, Lilie.

etenplus vousvouscroyezpolitologue 21/03/2007 14:32

Cette vision très répandue ne correspond pas à une réalité historique.... Ben oui, il faut aussi voir ce qui s'est passé avant ! (Dieu que vous êtes péremptoire dans vos analyses !!! Ceux qui pensent autrement que vous ne sont que des cons ????)
 

1981 : La France est quand même majoritairement à droite. Suite à l'election de Mitterand, dans un souci de cohérence, et suite à la volonté de rejeter Giscard, les français fournissent une majorité très forte au nouveau président... Pourtant là aussi avant son élection, une assemblée aussi rose semblait improbable...
 

2002 : Un président élu avec un premier tour à 19% : Les Législatives donnent dans la foulée une majorité d'un bleu incroyablement intense ! Là encore cette année là, prévoir à l'avance que les français donneraient à Chirac 365 députés élus sur son nom, étaient fortement improbable.
 

Quant à 1995 : Chirac avait il derrière lui une majorité, ou un parti capable d'être majoritaire ? Le RPR était majoritairement derrière Balladur. L'UDF aussi. Et en plus Chirac menait une campagne "gauchisante" (fracture sociale, rejet du système... etc...) Je ne suis pas sûr que fin 1994 ou début 1995 il avait 30 députés derrière lui. Et pourtant dès le soir du premier tour les ralliements ont été nombreux. Chirac a pu avoir sa majorité !
 

L'histoire semble montrer aussi que les français peuvent donner à leur futur(e) président (e) une majorité cohérente. Sans compter les ralliements par conviction ou par intérêt.... Si Bayrou élimine au 2ème tour par exemple Sarko avec le score actuellement prédit dans les sondages (56%), bien sûr que beaucoup de candidat UMP se rallieront à la "dernière minute" à Bayrou pour sauver leur siège.
 

Enfin une absence de Sego ou Sarko au deuxième tour serait un tel échec pour le PS ou l'UMP que le parti concerné exploserait très probablement et les franches les plus proches du centre (DSK d'un côté, Méhaignerie et autres ex-UDF de l'autre) pourrait aussi se rapprocher de Bayrou. 
 

Et dernier argument : 1988 Mitterand n'a pas eu de majorité absolue (il faut se rappeler qu'il avait fait une campagne sur "louverture")... Pour gouverner il s'appuyait suivant les textes soit sur l'UDF soit sur le PC.
 

Donc je ne suis pas sûr que ce soit une chimère !!!! Ne soyez pas si définitif !
 

PS : Je ne vote pas Bayrou.
 

Robert H. 21/03/2007 19:04

Mon blog n'étant pas destiné à ce que tout un chacun y régurgite frustrations et névroses, vous me contraignez à faire passer les commentaires que je reçois par le filtre d'une validation.
Pourquoi ne pas faire vous-même un blog et nous faire connaître son adresse pour que nous puissions - à notre discrétion - nous enquérir de vous humeurs ?

Pivoine 20/03/2007 18:07

Bonjour,
Eh bein c'est la fête...Des lecteurs en pleine forme...
Je tenais à vous dire qu'il est évident que je suis contre toute forme "d'exclavagisme" je voulais simplement souligner (trés légèrement(-:)que parfois ces métiers dégradants sont une situation transitoire, certains d'entre nous n'ont pas le choix, ce n'est pas pour cela que j'adhères aux conditions de travail de ces métiers...
Maintenant, Pivoine est en pleine forme et dans ces moments là elle est joueuse c'est incroyable..Essayons de "détendre" cette atmosphère si..."Virile", des tites questions, comme ca en passantlol
1- Les lecteurs des précédents articles vont ils à votre avis se retrouver pour aller boire un verre ensemble et se défouler différemment???(en cas de lachage de nerfs www.yoga.com, salvateurlol)
2- Je faisais découvrir votre blog à l'une de mes amies, et quelques questions futiles nous sont venues à l'esprit...
Le Môoonsieur en photo sur votre blog est il également l'auteur de ces articles qui déchainent les foules???(Mais si le monsieur  pas décodé en haut à gauche;o))
Toujours pour le décodage, nous commençons à avoir des crampes à force d'agiter nos passeoires qui n'ont pas le bon format de tit trous pour avoir une image toute nette..Question quel est le bon format??(ca nous éviterait un platrage)lol
Passez une bonne fin de journée et une bonne semaine, je repasserais pour ce nouvel article quand je pourrais le lire à tête reposée(-;

Robert H. 21/03/2007 17:15

Rires... oui, visiblement une légère tension habite certains d'entre nous...
Quant à la photo, je suis en effet épinglé, marqué par une adolescence sous le signe des pornos de canal +, version premier brouillage compatible avec passoires et autres bas ! Non, en fait, c'est l'image qui est comme ça : imaginez que j'inscrive une vraie photo reconnaissable et que je croise l'autre lecteur dans le métro ou, pire, qu'il soit un voisin d'immeuble !
Cordialement,
Robert H.