Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 09:04

Chassez le naturel, il revient au galop. Dans sa nouvelle formule, son nouveau concept, le journal Le Monde s'était engagé à faire plus court, plus ramassé, plus magazine et - surtout - plus direct et moins allusif dans son expression. Une grande part de ses engagements sont tenus : désormais, pour 1,30 € (2,5 € en fin de semaine), on n'en a plus beaucoup.

En revanche, la propension pour l'allusion est toujours vivace. Désormais, elle passe majoritairement par les photos. La présence importante de photographies dans Le Monde ne relève en rien d'un choix éditorial mais d'un investissement hasardeux dans une imprimerie ultra-moderne qu'il faut bien maintenant rentabiliser : le lancement du Monde2 et de Matin plus répond au même souci économique.

La photographie permet désormais à la rédaction du Monde de distiller ses avis, ses recommandations, ses leçons de morale, sans passer par le choix des termes, des tournures, des titres, comme c'était le cas auparavant. Le problème est que l'utilisation de l'image à des fins éditoriales est autrement plus préoccupante que l'instillation d'un opinion dans un article écrit. Même l'allusion réclame une certaine cohérence dès lors qu'on est à l'écrit, sauf à s'écarter de toute pertinence. A une image, on peut faire dire tout ce qu'on veut. On pourra toujours trouver une photo de Gandhi, ou de mère Théresa, les montrant agressifs et menaçants ; il y aura bien un cliché où Hitler, Staline, et Pol Pot, apparaissent patelins et débonnaires.

Utiliser la photographie à des fins éditoriales, c'est se placer dans un champ d'action dont les limites sont formées par la propagande et la manipulation : c'est donc un choix très risqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Pivoine 27/04/2007 10:15

Bonjour Robert,
Attention y a des fondants qui vont faire leur baptême de l'air si tu me titillelolUn bourre pif en paix il est fou ce type mdr
Evident oooooohhh grand Robert ma décision est déjà prise pour le vote....
Pour ce qui est de me tétaniser, la seule raison qui ferait que je puisse me retrouver dans cet état serait un homme normal dans ma vie mdr
Bah voui un homme charles ingalls, un jean gabin voir un wolverinelol....Je connais pas...Ma tite croix rouge s'allume et y sont toujours tout cassés lol le syndrome des "Ikea men" lol
Un mec normal...Sujet de débat interessant(-;
Notes la pirouette tout en finesse pour changer de sujet lol
Aller je te souhaite une bonne journée, amicalement

Pivoine 26/04/2007 13:17

Bonjour Robert
Tu pensais que j'allais réagir, partir dans un discours hyper réactionnel hein t'y croyais????Bah non aujourd'hui repos(-;
Surtout que je suis d'accord avec ce que tu transmets comme discours...Les photos voui c'est bien mais comme tu le dis si bien petit scarabé quand il s'agit d'informer, mieux vaut ne pas déformer !!!(j'avais pas mieux en stockcs lol)
Aller je te souhaites une bonne journée, a toi et es lecteurs
Amicalement
 

Robert H. 26/04/2007 14:52

Rires... non, un petit tour sur ton site m'a en effet montré que tu étais légèrement démobilisée... Ne me dis pas que c'est de nouveau l'hésitation qui te tétanises à l'approche du second tour !
Amicalement
Robert