Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 10:55

Ségolène Royal n'a quasiment aucune chance de remporter l'élection présidentielle, c'est ce que révèlent les résultats du premier tour et les intentions de report de voix pour le second tour.

Mis à part les suffrages qui se sont portés sur Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et tradition), parce qu'il est bien difficile de les classer à gauche ou à droite, et ceux remportés par François Bayrou, le total des voix obtenues au premier tour par la gauche (Besancenot, Schivardi, Bové, Voynet, Royal, Laguiller) se monte à 13,37 millions, contre 16,10 millions de voix pour les candidats de droite (De Villiers, Le Pen, Sarkozy). Le "réservoir" électoral de Ségolène Royal est donc inférieur de 2,7 millions de voix à celui de Nicolas Sarkozy.

François Bayrou a obtenu 6,82 millions de voix au premier tour. Pour atteindre le réservoir de voix de Sarkozy, celui de Royal devrait se compléter de 40 % des voix obtenues par Bayrou au premier tour. Or les matrices de transfert, qui mesurent les intentions de report de voix du premier au deuxième tour, montrent que les intentions de vote au deuxième tour pour Ségolène Royal d'électeurs ayant voté pour François Bayrou au premier tour s'établissent environ à un tiers, le second tiers se portant sur Nicolas Sarkozy et le dernier tiers basculant dans l'abstention.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Pivoine 30/04/2007 15:15

désolée j\\\'ai du retard dans la lecture de tes articles mais ce fut une fin de semaine fort ....Etonnantelol
Les sondages sont ils aussi fiable qu\\\'on le pense, certains changeront peut-être d\\\'idée dans ces derniers jours de course à la place suprême!!
Le principal, est de voter au plus proche de ses idées, convictions...
Vivement que tout cela se termine, qu\\\'on soit fixer et que nous puissions parler d\\\'autre chose....
Passes un bon début de semaine
Bisousss amicalement

Robert H. 01/05/2007 14:48

Plus que quelques jours à attendre...
Bye !
Robert