Ségolène Royal n'a quasiment aucune chance de remporter l'élection présidentielle, c'est ce que révèlent les résultats du premier tour et les intentions de report de voix pour le second tour.
Mis à part les suffrages qui se sont portés sur Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et tradition), parce qu'il est bien difficile de les classer à gauche ou à droite, et ceux remportés par François Bayrou, le total des voix obtenues au premier tour par la gauche (Besancenot, Schivardi, Bové, Voynet, Royal, Laguiller) se monte à 13,37 millions, contre 16,10 millions de voix pour les candidats de droite (De Villiers, Le Pen, Sarkozy). Le "réservoir" électoral de Ségolène Royal est donc inférieur de 2,7 millions de voix à celui de Nicolas Sarkozy.
François Bayrou a obtenu 6,82 millions de voix au premier tour. Pour atteindre le réservoir de voix de Sarkozy, celui de Royal devrait se compléter de 40 % des voix obtenues par Bayrou au premier tour. Or les matrices de transfert, qui mesurent les intentions de report de voix du premier au deuxième tour, montrent que les intentions de vote au deuxième tour pour Ségolène Royal d'électeurs ayant voté pour François Bayrou au premier tour s'établissent environ à un tiers, le second tiers se portant sur Nicolas Sarkozy et le dernier tiers basculant dans l'abstention.