Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 11:54

Les emportements médiatiques sont toujours une source d'interrogation : pourquoi tel ou tel événement fait-il l'objet d'une couverture alors que d'autres demeurent dans l'ombre ?

Les combats au Darfour et la guerre coloniale menée par la Russie en Tchéchénie, par exemple, ne sont à la source de presque aucune image, alors que le moindre accrochage dans les territoires palestiniens est filmé. De même, le bombardement du camp palestinien de Nahr Al Bared, près de Tripoli, dans le nord du Liban, ne fait l'objet que de quelques commentaires convenus et de peu d'images tournées de loin. On ne peut manquer de comparer ce traitement médiatique a minima avec celui qui a lieu quant c'est Israël qui attaque des concentrations palestiniennes. L'indignation et la rage dans un cas ; l'absence de réaction dans l'autre.

Florence Aubenas, Chesnot et Malbrunot en Irak, ont fait l'objet l'objet de campagne de presse massive ; il en est de même d'Ingrid  Bétancourt qui a même eu droit à une chanson du chanteur Renaud. Dans le même temps, d'autres otages français croupissent dans l'ignorance du grand public. Pourquoi ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Pivoine 07/06/2007 10:55

Oh le revoilà....Il y avait longtemps..
Un peu moisn agressif, on progresse chouette.
T'inquiètes Robert même chez Pivoine cette semaine ce fut limite lamination...
Ce n'est pas une question de choix mais d'audience, pour les gros médias les touts petits petis font encore un travail de super qualité (notre nouveau journal local, un ptit bijou!).
Je rejoins complètement Robert, les thémes les plus vendeurs sont traités et encore retraités, généralisé, la place de l'information à fait globalement place a celle de la déformation...
Les sujets réellement importants, sont jetés aux oubliettes...Nivelage vers le bas, surtout que personne ne réfléchisse ca pourrait être dangereux...
Soutenons donc ceux qui font bien leur boulot car il y en a et squizzons les autres..
Bonne journée

celuiqueje veux 06/06/2007 19:31

Ce qui est remarquable c'est votre absolu incapacité à être constructif !!! Biens sûr qu'il y a aussi les autres otages... Bien sûr qu'il faudrait que l'on parle de tous les otages !!!!
 
Mais est ce que cela est possible ? Est ce que les gens ne se lasseraient ils pas ? Imaginez les journaux d'une demi heaure qui nécessiteraient 20 min le temps de faire le point sur l'ensemble des dossiers ! C'est impossible. Alors faut il sous cette raison ne parler d'aucun otage ????? Les laisser dans l'oubli ?
Et puis pendant qu'on y est : Pourquoi ne parle t on chaque jour que de décés de certaines personnes ? C'est vrai, si on suit votre logique, on énumère tout le monde !
Meme chose tous les jours on devrait avoir la liste complête des entreprises qui sont en grève !!!
Ben, oui, l'actualité c'est ça aussi : Un choix (souvent douloureux !) à faire