Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 11:41

La richesse en liquidités de la Chine, notamment placée dans les bons du Trésor émise par les Etats-Unis, ne laisse pas de surprendre.

 

S'il s'agissait d'un de ces rares Etats de par le monde, développés, suréquipés, surdotés en équipements publics, dont la population bénéficie d'un état de santé et d'un niveau de vie élevé, dont la Suisse ou la Norvège forment les exemples, ce souci de placer des excédents budgétaires dans des placements sûrs relèverait de la bonne gestion.

 

Mais, en l'occurrence, la Chine n'est pas un Etat développé... loin de là. Le volume de son PIB induit la plupart des commentateurs en erreur : si la Chine est une puissance économique c'est qu'elle est immense, tout simplement. La majeure partie du pays est sous developpé, seules les provinces côtières connaissent un développement économique notable.

 

En d'autres termes, la Chine est un empire colonial, ses provinces côtières exploitent la richesse principale des provinces intérieurs : la main d'oeuvre.

 

La Chine investit ses liquidités dans des pays étrangers alors que - en moyenne, dans l'ensemble de son territoire - le réseau routier, les infrastructures, le système de santé, le système éducatif, sont ceux d'un pays en développement.

 

La Chine fonctionne selon l'ancestral système colonial, fondé sur l'exploitation des richesses de territoires allogènes par une métropole en développement.

 

Nul doute que, tôt ou tard, la Chine - pourtant donneuse de leçons en la matière - connaîtra le sort qu'ont connu les autres empires coloniaux : le désir d'affranchissement de ses colonies, leur aspiration au développement économique à leur tour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H.
commenter cet article

commentaires