Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 17:57

Interviewé tout récemment sur une station de radio, Denis MacShane, ministre britannique délégué aux Affaires européennes - un ministère de Tony Blair, donc - a attirer l'attention de ceux qui l'écoutaient que ce n'est plus des mètres ou des dizaines de mètres qui séparent désormais la gauche de la droite, mais quelques centimètres.

En d'autres termes, et pour rapporter ce commentaire à la campagne présidentielle qui débute en France, les vieilles lunes de la Révolution (marxiste, fiscale ou démocratique), du Grand soir, de même que la remise à plat de la protection et du droit social, tout ceci est à remiser au grenier des idées du passé.

Désormais, quelques centimètres séparent la gauche de la droite, c'est peu, on peu s'en affliger ou s'en féliciter, mais c'est comme ça. Il faut maintenant travailler dans ces quelques centimètres, ce qui réclame travail, finesse, subtilité, liberté, ouverture d'esprit. Il faut surtout identifier ce qui relève de la gauche et de la droite, pas des moyens à employer mais des objectifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires