Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 12:00

Les profanations de sépultures, comme à chaque fois, soulèvent le coeur, révoltent et embuent les yeux de larmes. Pourquoi, pourrait-on se demander, être à se point affecté par l'irrespect marqué à ceux qui ne sont plus alors que le sort des vivants serait autrement plus important ?

Le respect dû aux morts, aux dépouilles, est une part inaliénable de notre humanité. Quelle autre espèce vivante procède ainsi ? Respecter les sépultures, c'est admettre que le combat de la vie a cessé, que celui qui est mort n'a plus les moyens de se battre, de se défendre, de se protéger. Protéger les morts, c'est protéger les faibles, c'est admettre l'humanité de l'Autre, et par là-même la sienne et les engagements qu'elle réclame. Admettre son humanité, c'est reconnaître certaines des valeurs communes à l'espèce humaine. Les sociétés, les époques, les gens qui ne respectent pas les morts témoignent concomitamment autant de mépris pour les vivants.

Les profanations de sépultures sont une insulte à notre humanité, la marque indigne de la permanence de la barbarie dans le corps social. Quoi de plus lâche que de s'attaquer à un mort ? Briser une tombe, ou ne pas s'indigner qu'elle le soit, c'est faire la preuve de l'existence dans l'âme du coupable, ou au sein de la société à laquelle il appartient, des ressorts qui mènent au génocide : par delà la haine, c'est la volonté même de la dénagation de l'existence de l'Autre qui se manifeste, même dans la mort.

Les nazis ont inauguré leur oeuvre sinistre en pavant les rues allemandes de pierres tombales juives ; ils l'ont close en brûlant les corps de leurs victimes pour leur dénier la dernière part d'humanité qui leur restait... leur corps ou leur nom. Certaines tombes sont vides, seul le nom y figure pour attester de la présence sur terre de celui qui fût, de son appartenance à l'Humanité.

Enterrer les morts, respecter leur dépouille, leur tombe, le nom qui est inscrit dessus, c'est admettre et faire sien le socle inaliénable du statut d'être humain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Enroël 21/04/2007 13:14

Je suis tout à fait d'accord! Et même deux fois plus puisque mon âme égyptienne a, on s'en doute, un très profond respect pour les dépouilles mortelles!
 D'ailleurs si on regarde bien, le dénie des morts qui ne sont pas de notre culture n'est pas nouveau si on considère les pillages de tombes et le commerce des corps...
 La vie est ce qu'il y a de plus sacré, et cela se prolonge avec les défunts!
 

Malaika 20/04/2007 16:02

Bonjour Robert,
Merci pour cet article et pour la hauteur d'analyse dans laquelle vous nous entrainez par votre plume. Merci de nous rappeller de ne pas nous résigner à ne plus être choqués par l'intolérable. Merci de permettre à cette information d'une incroyable violence émotionnelle et symbolique de se frayer un chemin au mileiu de du bruit de la campagne.
Ces profanations sont au delà de l'intolérable.
Merci à Piv d'avoir permis que je découvre ce billet.
Malaïka
 
 

Robert H. 20/04/2007 16:51

Merci à vous pour vos commentaires. Il n'y a en effet pas de hiérarchie dans l'ignominie, quelles que soient les tombes, c'est toujours aussi odieux.
Robert H.

Pivoine 20/04/2007 13:17

On a lu ou regardé les mêmes infos...A chaque fois les profanations me boulversent autant...Je voulais en parler sur mon Blog mais tu le fais bien mieux, je mettrais un lien pour que les gens viennent et marquer le coup, nous sommes noyés par les élections et cette info va passer à la trappe....C'est pas posible!!!
Il n'y a même pas de mots pour définir de tels actes, le manque de respect de ceux qui sont partis est et bien là, salir leur mémoire comme si ils ne l'avaient pas déjà été suffisamment vivants...
Et les familles...J'ose même pas imaginer ce que l'on peut ressentir dans cette situation!!
C'est à vomir!!!!!
Merci à toi d'avoir mis cette info en avant je file faire le lien sur mon blog!
Bonne journée à toi!!

Robert H. 20/04/2007 14:26

Merci Pivoine,
A bientôt !
Robert