Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 19:32

Comme souvent, on a tendance à confondre événements conjoncturels et mouvements de fond. La même erreur est faite aujourd'hui avec François Bayrou que celle commise avec l'extrême gauche à la suite de l'élection présidentielle de 2002.

Après l'éviction de Lionel Jospin, beaucoup ont cru que le score de l'extrême gauche relevait d'un mouvement de fond de la société française : c'est sur cette conviction que Laurent Fabius a adossé sa stratégie de "gauchisation" pour prendre le PS, en particulier en prenant position contre la Constitution européenne. En réalité, l'extrême gauche s'est trouvé à ce niveau en raison de l'erreur stratégique commise par Lionel Jospin : cherchant à accroître au maximum son réservoir de voix, il s'est trouvé exclu du second tour.

Il en est également ainsi aujourd'hui avec François Bayrou : on prend pour un mouvement de fond de l'électorat français ce qui ne relève en réalité que du manque de crédibilité de la candidature de Ségolène Royal, et d'un effet de transferts des voix sur la candidature du chef du parti centriste. Le PS se serait donné Laurent Fabius ou Dominique Strauss-Kahn comme candidat que François Bayrou n'aurait jamais décollé dans les sondages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert H. - dans robert.holcman
commenter cet article

commentaires

Pivoine 24/04/2007 12:19

Bonjour,
Ca y est mes neurones ont émergéslol
Quel bazard!!!!!On prend des voix par ici, on en donne par là....
Les résultats n'ont rien eu de surprenant....Je te suis sur le fait que si le PS avait choisit quelqu'un de réellement représentatif, de plus expérimenté que ségolène Bayrou aurait eu un score plus ....Effacé....
Mais bon tout cela est passé et maintenant il ne nous reste que quelques jours pour "l'ultime décision" brrrrrrrrr...Ca donne des frissons dans le dos...
Passes une bonne journée
Amicalement
 

Pivoine 24/04/2007 02:50

rires, bah tu peux poser les armes, j'oses les fondants au chocolat (-;
Vu l'heure je suis trop hs pour disserter sur ton billet je repasserais quand mon cerveau sera réveillélol
Pour la fête je blaguais, par contre mon anniv...lol
Dis donc pifpufpatapouf comme ca en passant c'est limite conversation de tchat ce qu'on fait là, nan?lol
Bonne journée,
Amicalement